Le comité des armateurs fluviaux

Le Comité des Armateurs Fluviaux regroupe les petites, moyennes et grandes entreprises de transport fluvial en France.

Le CAF assure au niveau français et européen la représentation et la promotion des intérêts de la Profession auprès des pouvoirs publics pour faire reconnaître le transport fluvial comme un outil majeur de développement durable.

Le CAF intervient dans les domaines techniques et réglementaires et est en charge des relations avec les partenaires sociaux. S’y ajoute un ensemble de services fonctionnels au plan de la formation professionnelle.

Le CAF participe activement à l’animation de structures de promotion institutionnelles dans le domaine des infrastructures : Association SEINE NORD EUROPE, Association SEINE MOSELLE RHONE.

Enfin, le CAF pilote la structure de représentation institutionnelle de l’ensemble du secteur fluvial au travers de PROVOIDEAU.

Téléchargez la plaquette du CAF Téléchargez l'organigramme du CAF

Le transport de marchandises

Transport fluvial de marchandise

Le Comité des armateurs fluviaux (CAF) regroupe des entreprises exploitant une flotte de matériel fluvial sous une forme industrielle intégrée. Il s’agit le plus souvent d’armements industriels importants, mais aussi de petites entreprises et de regroupements d’artisans.

La flotte fluviale française en activité présente une gamme très diversifiée de matériels aptes à transporter toutes les catégories de marchandises, quels que soient leur tonnage unitaire ou leur dimension. Elle comprend environ 2 200 unités fluviales et plus de 200 pousseurs.

Le champ d’intervention des entreprises adhérentes du CAF couvre non seulement l’ensemble des voies navigables françaises desservant notamment les ports maritimes et fluviaux, mais aussi pour certaines entreprises, les principales voies navigables européennes.

Le transport de passagers

Transport fluvial de passagers

Dans le secteur du tourisme et du transport fluvial de passagers, les entreprises adhérentes au Comité des Armateurs Fluviaux (CAF) offrent un éventail de prestations allant d’une simple promenade touristique d’une heure à des produits élaborés ou diversifiés, comprenant croisières avec restauration, ou de plusieurs jours à bord de péniches-hôtels ou de paquebots fluviaux de luxe.

Ces différents produits touristiques sont proposés sur l’ensemble des bassins fluviaux nationaux sur des unités pilotées et armées par des équipages professionnels de 2 à 25 personnes selon le type d’unités et le type de prestations.

Les missions du Comité :

• Représenter
  • Entreprendre
  • Promouvoir

Les missions

Les domaines d'activité :

• La représentation sociale
  • La formation
  • La fiscalité
  • La règlementation technique
  • Les infrastructures

Les domaines d'activité