Au moment où chacun ressent bien que la contribution du transport et du tourisme fluvial à la solution des problèmes économiques et sociaux posés par le développement des sociétés modernes va s’accroître, cette mobilisation est plus que jamais nécessaire.

Le Comité des Armateurs Fluviaux se présente ainsi comme une structure professionnelle au service de l’ensemble de ses adhérents, grands ou petits, qui croient aux vertus de l’action commune et veulent se mobiliser pour faire reconnaître leurs différentes professions au sein du secteur du transport et du tourisme.

Le CAF a l’ambition de devenir l’acteur professionnel de référence sur lequel les entreprises pourront prendre appui pour mieux maîtriser les conditions de leur développement.

Les entrepreneurs qui nous font confiance

Qui sont nos adhérents ?

Dans le domaine du fret :
Les petites, moyennes et grandes entreprises de transport fluvial de fret, les transporteurs pour compte propre de matériaux de construction, les filiales d'armateurs maritimes, les coopératives d'artisans, le syndicat des chantiers fluviaux, etc.

Dans le domaine du transport de passagers :
Les grands opérateurs de bateaux promenades parisiens ou régionaux, les entreprises de paquebots croisières (Seine, Rhône, Gironde, Loire, Rhin), les entreprises de bateaux promenades ou de péniches hôtel sur tout le territoire (Bourgogne, Rhône, Canal du Midi, lacs, Marais poitevin, Nantes, etc).

Pourquoi nous avons adhéré au CAF ?

Madame Françoise LESPONNE, DRH des Bateaux Parisiens, Adhérent passagers :
"Nous faisons partie d'un secteur, longtemps délaissé par les pouvoirs publics, en témoigne l'état des infrastructures fluviales, il est donc important qu'une fédération professionnelle puisse faire entendre notre voix auprès de l'Etat, de VNF etc. L'action du CAF en matière de négociation sociale est également pertinente à l'échelle de notre secteur. La mutualisation de moyens de formation au sein du CFANI, de l'institut Fluvia permet de répondre de façon optimale aux besoins de formation de notre profession".

Monsieur Ginier, Gérant de la SARL Quercy Découvertes, Adhérent passagers :
"Nous sommes une petite société, la représentation professionnelle au sein du CAF nous permet de faire connaître nos problématiques, en particulier comme représentant du CAF au sein des commissions usagers VNF".

Organes de travail du Comité des Armateurs Fluviaux (CAF)

1. Assemblée Générale
    Rythme annuel
  2. Conseil d’Administration
    Rythme : 4 réunions / an
  3. Commissions
    Rythme : entre 2 et 4 réunions / an
    - Passagers
    - Marchandises
    Pour l’étude de sujets particuliers, des groupes de travail thématiques d’une durée temporaire pourront être créés.
  4. Groupes Experts
    Rythme : 3 réunions / an
    - Social & Formation
    - Juridique
    - Combiné

Indépendamment de la tenue de réunions, les commissions et groupes constituent des réseaux d’experts mobilisables par mail.