La représentation sociale

La représentation sociale est au cœur de l’activité de toute organisation professionnelle.

A ce titre le CAF a élaboré et négocie les accords collectifs qui régissent les relations sociales dans notre Profession en France et dans le cadre du Comité de Dialogue Social Européen.

Le CAF a ainsi négocié et signé avec les organisations syndicales de salariés les accords collectifs successifs intervenus depuis 1997 sur l’organisation du travail, tant pour les personnels sédentaires de nos entreprises que pour les personnels navigants. Le CAF a aussi négocié et signé au niveau européen un accord sur l’aménagement du temps de travail dans le secteur de la navigation intérieure.

Le CAF négocie et signe annuellement, avec ses mêmes organisations, l’évolution des grilles salariales applicables à notre secteur d’activité.

La formation

La formation initiale est l’une des préoccupations constante de la Profession dans un souci de modernisation du secteur et de renforcement de la compétitivité. Ainsi le CAF met au service de ses adhérents, un ensemble de services fonctionnels notamment au plan de la formation professionnelle.

Le CAF participe également à l’élaboration du référentiel notamment pour la rénovation du CAP et du Bac professionnel afin de répondre au mieux aux évolutions du secteur dans un contexte toujours plus compétitif nécessitant plus d’expérience internationale et la maîtrise d’outils plus complexes et plus puissants afin de permettre d’élever le niveau de qualification des responsables d’unités, de valoriser l’image de ces métiers, de favoriser la polyvalence et l’adaptabilité aux emplois.

La fiscalité

Améliorer l’environnement économique des entreprises est l’une des préoccupation première du CAF.

A ce titre les actions menées sur l’exonération de la TICPE sur les carburants pour le transport fluvial des marchandises, l’application de la TVA à taux réduit pour les prestations annexes au transport pour le transport des passager, ont été couronnées de succès.

Le CAF reste néanmoins vigilant sur l’évolution de la fiscalité appliquée au transport, ainsi que sur le différentiel de fiscalité par rapport aux modes concurrents.

La règlementation technique

Le CAF est régulièrement amené à faire évoluer le contexte règlementaire.

A citer ces dernières années : l’arrêté sur la composition des équipages (toujours en cours), l’arrêté sur les zones de navigation, l’arrêté sur les obligations d’utilisation du gazole non routier comme carburant, le décret sur l’obligation d’affichage de l’information CO2 pour toute prestation de transport, les différents arrêtés pour l’accès des bateaux fluviaux aux ports maritimes.

Les infrastructures

L’évolution et la modernisation des infrastructures sont essentielles à la compétitivité de notre mode. L’action du CAF dans ce domaine consiste à exprimer et promouvoir les besoins de la Profession, que ce soit les projets de liaisons nouvelles ou l’amélioration du réseau existant.

Le CAF siège au Conseil d’administration de VNF, ainsi qu’aux Commissions nationales et territoriales des usagers.

Au travers de sa participation active aux associations PROVOIDEAU, SEINE - NORD EUROPE, SEINE MOSELLE RHONE, le CAF agit pour la promotion du transport, la réalisation des liaisons qui permettront de poursuivre la maillage du réseau à grand gabarit, la facilitation du passage portuaire (coût de manutention, réalisation de l’écluse de Port 2000, accès fluvial à Fos 2XL).

Entretien, travaux de modernisation, grands projets, le CAF est la voix des transporteurs.

Téléchargez la plaquette des Grands projets Fluviaux
Domaines d'activités du CAF