Le transport fluvial de fret
Le transport fluvial de fret : un mode de transport qui allie ponctualité, compétitivité et efficacité environnementale.
Outre les clients historiques du transport fluvial, fournisseurs de matériaux et céréaliers, le transport fluvial a conquis de nouvelles parts de marchés dans le transport combiné, les déchets, les colis lourds.
La logistique urbaine constitue désormais un nouveau défi pour contribuer à diminuer l’impact environnemental du transport dans les zones urbaines denses. Le fluvial répond ainsi à tous les types de besoins du local à la grande exportation.
Le transport de vrac solide
Le transport fluvial est particulièrement adapté au transport de vrac, que ce soient des transports de matériaux (granulats, sables, graviers), des céréales (blé, orge, maïs, oléagineux), des minéraux, des charbons, de déchets ménagers ou de déblais du BTP.
La cale disponible est variée et peut s’adapter à tous les types de transports et pour tous les volumes de 350t à 5000t.
Le conditionnement (big bags, conteneurs) peut permettre de s’adapter à des transports particuliers (volumes réduits, qualité de la marchandise).
Les organisations logistiques innovantes
Les contraintes croissantes de l’accès au centre des villes rendent le transport fluvial pertinent pour l’acheminement des produits au centre des villes.
Que ce soit pour les produits de la grande distribution, les services de messagerie, la logistique urbaine est amenée à faire de plus en plus appel au transport fluvial.
Les transports de conteneurs
Le transport fluvial de conteneurs s’est développé sous différents formes, conteneur maritimes, conteneurs de déchets ménagers, permettant à la fois le fractionnement des expéditions et la massification source de compétitivité, et l’intégration dans des logistiques avec des pré ou post acheminement.
Des lignes régulières (Rhône, Seine, Rhin, Nord Pas de Calais) permettent aux chargeurs de toute taille de recourir à une logistique performante.
Des entreprises et une flotte de bateaux diversifiés et adaptés à la massification
La diversité des entreprises de transport fluvial permet de répondre à une demande multiforme, artisans, coopératives d’artisans, chargeurs disposant de leur flotte propre, entreprises de transport fluvial, filiales d’armateurs maritimes, lignes régulières de transports de conteneurs…
Les transports spécialisés
Le transport fluvial est aussi pertinent pour le transport de marchandises spécialisées, liquides ou gazeuses, dangereuses ou non, comme le ciment, les produits pétroliers, les produits chimiques.
Ce qui nécessite le recours à des équipages et bateaux spécialisés.