Le transport fluvial de passagers
Le tourisme fluvial connaît un essor qui ne se dément pas. Le dynamisme du secteur est porté par l’attractivité touristique de la ville lumière, Paris, qui est le premier port mondial pour le tourisme fluvial.
Mais le développement des croisières avec hébergement, témoigne aussi de la recherche d’innovation et de diversification des activités de tourisme fluvial dans toutes les régions françaises.
La croisière promenade
La croisière promenade permet d’offrir sur les sites touristiques remarquables des croisières fluviales de courte durée, d’une heure, de quelques heures voire d’une journée entière. Cette activité se concentre essentiellement dans les grandes villes comme Paris, Lyon, Toulouse, Strasbourg.
La France peut s’enorgueillir de disposer d’une flotte de 500 bateaux, avec 250 opérateurs, et 10 millions de passagers transportés sur l’ensemble du territoire. Paris est par ailleurs classé premier port intérieur du monde.
Trois grands types de prestations sont proposés: la promenade simple, la croisière avec restauration et la privatisation événementielle.
L’offre s’enrichit année après année pour mieux répondre aux attentes des clientèles françaises et internationales.
- La Croisière Promenade simple
L’offre correspond le plus souvent à un circuit court agrémenté d’un commentaire touristique, qui se décline souvent en croisières à thèmes. - La Croisière avec restauration
Une offre de restauration s’ajoute à la promenade, permettant de déjeuner ou dîner tout en profitant de la vue qui s’offre aux passagers pendant la navigation. - La Croisière événementielle
Ce sont des croisières organisées sur mesure à la demande de clients institutionnels (entreprises, comités d’entreprises...) voire individuels pour des occasions exceptionnelles telles que les anniversaires ou les mariages.
La croisière avec hébergement
Cette activité en plein essor concerne les croisières fluviales de plusieurs jours avec hébergement, telles que pratiquées par les paquebots fluviaux sur la Seine, le Rhône, la Garonne, le Rhin ou par les péniches hôtel sur les canaux (Canaux de Bourgogne, Canal du Midi...).
Les paquebots fluviaux peuvent emporter jusqu’à 150 passagers et les péniches hôtel jusqu’à vingt personnes. Ces croisières permettent, au-delà de l’agrément du parcours fluvial, de découvrir lors des escales les sites touristiques et la gastronomie des régions traversées.
- Les paquebots fluviaux
Une quinzaine d’opérateurs font naviguer une cinquantaine de bateaux, pour 200 000 passagers transportés par an. - Les péniches hôtel
Une soixantaine d’opérateurs avec une flotte de près de 80 bateaux transporte 20 000 passagers par an.
La mobilité urbaine
Le transport urbain de passagers est une activité émergente, les villes prenant conscience des potentialités du fleuve.
Plusieurs initiatives ont vu le jour sous des formes publiques ou privées, à Paris, Lyon, Marseille, Nantes, Bordeaux pour compléter l’offre de mobilité des collectivités.