Le transport de passagers

Le tourisme fluvial connaît un essor qui ne se dément pas. Le dynamisme du secteur est porté par l’attractivité touristique de la ville lumière, Paris, qui est le premier port mondial pour le tourisme fluvial.

Mais le développement des croisières avec hébergement témoigne aussi de la recherche d’innovation et de diversification des activités de tourisme fluvial dans toutes les régions françaises.

L'offre de transport fluvial de passagers

Le transport de fret

Le transport fluvial de fret : un mode de transport qui allie ponctualité, compétitivité et efficacité environnementale.

Outre les clients historiques du transport fluvial, fournisseurs de matériaux et céréaliers, le transport fluvial a conquis de nouvelles parts de marchés dans le transport combiné, les déchets, les colis lourds.

La logistique urbaine constitue désormais un nouveau défi pour contribuer à diminuer l’impact environnemental du transport dans les zones urbaines denses. Le fluvial répond ainsi à tous les types de besoins du local à la grande exportation.

L'offre de transport fluvial de fret

Un transport d'avenir

Le renouveau actuel du transport par voie d’eau s’accompagne d’un renouvellement et de la modernisation de la flotte fluviale. La flotte diminue en nombre, et ce depuis de nombreuses années et la taille moyenne des unités augmente.

De plus en plus de transporteurs investissement dans des bateux plus grands, pour satisfaire les attentes des clients, s’assurer d’une plus grande rentabilité et bénéficier d’un confort plus élevé lorsque l’habitation est située, comme c’est le cas pour beaucoup de bateliers, sur le bateau.

Le transport fluvial est également fiable au plan de la sûreté comme au plan de la sécurité : le vol et la dégradation des marchandises sont particulièrement réduits, tout comme les incidents.

L'avenir : aujourd'hui

Les chiffres clés du transport fluvial

1200
Entreprises du transport fluvial
1 milliard
d'euros de chiffre d'affaires
4000
Emplois dans le secteur
10 millions
de personnes transportées
8 milliards
de tonnes / kilomètres transportés
76.6 %
Part du pavillon français
+40%
D'augmentation du trafic en 20 ans
X3
Un productivité multipliée par trois 3 en 20 ans
X5
Progression du marché de conteneurs, multiplié par 5 en 10 ans
+10%
de marché pour les matériaux de construction en 10 ans
+9%
de marché pour les produits agro alimentaires
x2
de la part fluvial dans les pré et post acheminement fluviaux depuis 10 ans
+ 4.5 %
de trafic par an : tendance des 10 prochaines années
1/3,7
Consomme 3.7 fois moins de carburant que le transport routier
1/4
émet 4 fois moins de CO2 que le transport routier
8500 km
de voies navigables, non saturées dont 1800 km à grand gabarit